vendredi 18 mai 2007

J'adore bricoler

Le mois dernier, j'ai récupéré un tas de branches diverses de chez ma voisine pour les broyer ; j'ai investi dans un broyeur car cela me paraissait utile de pouvoir se débarasser de divers déchets de taille et de l'utiliser comme paillis ou le mettre au compost. Certaines branches étaient trop grosses et je me suis retrouvée avec un petit tas de bois dans un coin du jardin. Qu'en faire ?? Eh bien en finissant une bordure de massif avec les TRES NOMBREUX cailloux de toutes formes et de toutes tailles déterrés de notre jardin, j'ai nonchalament posé un osmanthus heterophyllus (encore bébé) dans le coin encore tout nu et ça a fait tilt. Pourquoi ne pas couper des branches et les planter en terre tout autour, pour cacher le vilain pot en plastique ? Aussitôt pensé, aussitôt fait : mes filles ont été ravies de m'aider à enfoncer les bouts de bois en tapant dessus avec des cailloux ; tant qu'à faire j'ai continué dans mon élan et fabriqué deux petites clôtures nouées avec du raphia (photo à venir demain) ; nous avons ensuite semé des godétias, en prévoyant quelques rangées de balsamines au fond. Elles ont adoré, et on s'est toutes bien amusées. J'adore détourner des objets et fabriquer de petites choses sans prétention ; je garde pas mal de trucs pour le jour où j'aurai une inspiration... des bouts de ruban, ficelles, pots en verre, et je ne reviens jamais d'une ballade en forêt sans un bâton, des fleurs, un petit quelque chose. Je suis heureuse les jours où je reviens d'un marché aux puces ou de chez Emmaüs avec quelques vieilles assiettes dépareillées, une carafe en verre, une table de nuit à 4 euros, à repeindre et décorer (elle est à la cave et attend ses couches de peinture !), bref, des petits riens dont d'autres ne voulaient plus et qui peuvent resservir. Faire avec ce que j'ai. Je ne me dis jamais "ce truc ne me plait plus je vais le jeter", je me dis que ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre. Si je jette, c'est que vraiment il n'y a plus aucune pièce détachée à en tirer ! Même la table à langer de Laure, hors d'usage et bien cassée, a été inspectée, tournée et retournée et sera réutilisée en plan de travail avec un plateau neuf, et la mousse qui la garnissait sera recyclée en matelas pour son lit de poupée ; le plateau cassé pourra être découpé dans ses parties encore intactes pour en faire le sommier, ou des lits de Barbies. Je fais régulièrement des cartons pour Emmaüs, les bébés du coeur, car jeter quelque chose qui peut encore être utile à d'autres (ou réutilisé ou recyclé), c'est du gaspillage et je n'aime pas ça, sous aucune forme : ni pour mon énergie, les ressources de la planète, la nourriture, etc.
J'ai souvent en tête ce proverbe indien qui illustre ce gaspillage : "Ce qui n'est pas donné est perdu" ; on a parfois des réactions égoïstes impulsives, comme les enfants qui se chamaillent en disant "non, c'est à MOI" ou des instincts de conservation puissants envers des choses auxquelles on croit tenir mais dont on n'a VRAIMENTplus l'utilité ; on croit garder les choses pour soi et en fait elles sont perdues pour quelqu'un d'autre. La poussette des filles qui ne nous sert plus depuis perpette et que je voulais donner aux bébés du coeur l'année dernière, qui encombre encore notre cave parce qu'on s'est dit "elle peut servir si un jour on a de la visite, ou on peut la vendre et en tirer quelque chose", elle est perdue pour cette mère à qui elle serait utile car elle n'a pas de quoi se la payer ; mais on peut aussi perdre l'occasion de donner de son temps, perdre un sourire qu'on n'a finalement pas fait parce qu'on est trop (énervé, fatigué, etc), perdre le compliment ou la remarque gentille qui aurait sans doute illuminé la journée de quelqu'un ??? Donner semble aller de soi, et pourtant, comme c'est difficile parfois ! Je suis toujours étonnée de ces gens qui font des cadeaux et qui ensuite viennent dire "Qu'est-ce que tu as fait de MON cadeau", alors qu'à partir du moment où on l'offre, par définition il ne nous appartient plus ! Renoncer aux contingences matérielles, à s'accrocher à des choses que l'on croit importantes : voilà qui est plus difficile qu'il n'y paraît. Mais si on y arrive, on connaît quand même une forme de sérénité qui est bien agréable. Attention, je parle de l'excès et de surplus de contingences matérielles, pas du minimum vital pour se nourrir, se vêtir, se loger et vivre décemment ! On pense que certaines choses vont de soi, mais donner, finalement, c'est comme tout : ça s'apprend. Et lorsqu'on donne il est intéressant de se poser des questions sur ses motivations, sur ses buts, est-ce qu'on veut donner une certaine image de soi, obtenir quelque chose en échange, apaiser sa conscience, faire un vrai geste désintéressé ? Certains se demanderont, les vrais gestes désintéressés existent-ils ? Bref, un petit osmanthus heterophyllus peut vous mener bien, bien loin...
Last month my neighbour gave me a lot of branches to put into the chipper - a very good investment for the garden, to have mulch for the compost pile or around your plantations. Some branches were too big, so I had a little pile of wood in a corner of the garden. What to do with it ?? Well, as I was finishing a rock border with the gazillion variously shaped and sized rocks we dug out all around the house, I carelessly put a potted osmanthus heterophyllus in the corner, and a lightbulb went on : why not cut out some smaller pieces and plant them all around the ugly plastic pot ? My daughters were more than happy to help me and had a blast hammering them with rocks into the ground ; while I was at it I made two little fences held together with raphia (picture tomorrow), and we sowed godetia and left the background empty for some balsamine. The girls loved it and we all had much fun. I really love doing little things myself and I save a lot of stuff for the moment inspiration will hit ; bits and pieces of lace, ribbons, you name it, and I never come empty-handed from a walk in the forest, I generally have flowers, sticks, a little something. I'm always happiest when I come home from Goodwill or from a flea market with a little something others disposed of : old unassorted plates, a glass pitcher, a small 4-euro-nightstand that needs painting and decorating (it's in the basement, waiting for the first coats of paint !), any discarted things that others can find a use for. I love making do. I never think "I don't like this or that anymore I'll just throw it away". If I do, it's really because there are no re-usable spare parts left ! I always think it might be useful for someone else. Laure's old and broken folding changing table has been thoroughly inspected and will be recycled in a small working area, with a new top, the foam inside will be re-used as mastresses for her dolls' beds, and the top parts still in shape will make great Barbie beds, or bottom for her big doll's bed. I regularly put away things in boxes for charity, because throwing away something that is still good and might be useful to someone else (or recycled) is waste, and I don't like that, in any form : neither for my energy, nor food, the ressources of the planet, etc.
I often keep in mind an Indian proverb illustrating this waste : "What is not given is lost". You sometimes have impulsive, selfish reactions (like children fighting over something and yelling "it's MINE !", or powerful conservation instincts toward things you think you still hang on to but that are REALLY useless. You think you keep things for yourself when in fact they are lost for somebody else. Like the baby carriage we don't use anymore and I wanted to give away to charity last year, but still clutters the basement because we thought we might sell it and make a little money, or use when people with a baby come to visit ; well it's lost for that mother who can't afford it and would be happy to own it. Other things can be lost : the occasion to give one's time for someone, or to smile to someone because we were too (angry, tired, mad, etc), or to pay the compliment that would have made someone's day... Giving seems to be natural, and yet it can be so hard ! I'm always surprised at people who make gifts and then ask you what you did with THEIR gift, when they gave it and from that moment, it's not theirs anymore ! Giving up on material things you think are very important, that's harder than it seems ! But if you manage to do it, you experience a kind of serenity that is really pleasant. Be careful, I'm not talking about giving up on the vital minimum you need to have decent clothing, food and housing. You think of some things as given, but actually giving is like a lot of things : you have to learn how to do them. And when you give, it's also interesting to question your goals and motivations : do you want to project a certain image of yourself, get something in exchange, quiet down your conscience, or really do a selfless good deed ? Others might ask, do such good deeds really exist ? Well, look how far this little potted osmanthus heterophyllus took us...

Aucun commentaire: