lundi 28 décembre 2009

Noël s'est bien passé / Christmas went well

Nous avons fait plein de choses les jours avant, puis sommes allés dans la famille de Jean et la mienne, on a bien mangé, tout s'est bien passé, si ce n'est que tout ce temps j'avais des problèmes d'aphtes et de dent, et que mon dentiste n'est ouvert que demain... donc en attendant c'étaient médicaments et parfois nuits hachées...

We did a lot of things before, then went to Jean's family and then mine, we ate well, everything went well, except that the whole time I had problems with my teeth and mouth ulcers, and my dentist is on vacation until tomorrow... so in the meantime it's been painkillers and some sleepless nights...Voici quelques vues de la Forêt Enchantée à Altkirch, où l'on voit des arbres pas comme les autres
Here are some pics of the Enchanted Forest in Altkirch, where special trees can be found...
ainsi que des créatures animales...
as well as creatures, such as animals...
... ou d'autres qui semblent humaines ??
... or others that seem human ??
... des géantes élégantes qui font l'admiration des plus petites
... little people admiring and mimicking elegant giants

Puis, le soir de Noël, pour vous montrer la partie la plus française du menu - je peux déjà entendre tous les BEURK résonner dans le monde entier - des escargots !!

And then on Christmas Eve, here is the real French part of the menu - I can already hear the YUCKs around the world - Yes, snails !!Et qu'est-ce que c'est que ça ??? Une petite fille difficile, qui ne mange pas n'importe quoi, qui s'étouffe à moitié avec des poireaux un peu trop inconsistants, des haricots un peu trop mous, qui chipote, qui dit en priorité "Ah non, moi je ne mange pas ça..."... cette petite fille là se régale avec ses escargots !!! Parfois j'ai l'impression de vivre dans le monde à l'envers !
En tout cas cette fois-ci elle me bat, car on lui dit toujours "Il faut goûter", et moi je n'ai jamais eu le courage de goûter des escargots. Pourtant ça sent bon, avec tout l'ail qu'il y a dedans, et je voudrais bien goûter, mais l'image du petit gastéropode vivant sous la pluie interfere avec le contenu de la fourchette et je ne peux pas... peut-être une autre fois ?

And what is this ??? A picky little eater, who choses what she eats, chokes on her leek if they're too mushy or on her beans if they're too soft, who fusses and mostly says "Oh no, I don't eat that..."... well this little girl enjoys her snails !!! Sometimes I feel I live in an upside down world !
Well kudos to her anyway, this time she beat me because we always tell her "You have to taste first" and I never had the courage to, even though it smells really good, with all the garlic in it, and I would like to, but then I picture the little gastropod, alive in the rain and it interferes with what's on my plate and I can't... maybe some other time ?

Et que serait Noël sans sa bûche ? Cette année nous avons trouvé une recette, et nous l'avons faite nous-mêmes. Un moule à cake, des boudoirs et de la mousse au chocolat, on dresse ceci façon charlotte, 6 heures au frigo, on démoule...

And the traditional Yule Log, this year we made it ourselves - sorry there are lots of cooking terms I don't know how to translate...

puis on recouvre de mousse au chocolat, et comme je n'en avais plus assez et que trop de chocolat peut être écoeurant, j'ai recouvert le haut de crème patissière à la vanille.

But you can discover all the steps of the transformation...
On râpe du chocolat sur le dessus, on décore de quelques meringuettes faites maison bien sûr... et voilà, une magnifique bûche, qui aurait dû être servie avec son coulis de caramel, mais malheureusement celui-ci a eu un léger accident de cristallisation et n'a donc pas pu venir avec nous à table. Mais de l'avis de tous les convives, il n'était pas indispensable de toute façon.

... up to the final result that was delicious, even if the caramel coulis had a little accident and couldn't be with us on the table that night ! But everybody agreed that it wasn't necessary and the home made meringues were enough.

1 commentaire:

Lorrie a dit…

C'était un très bon Noel, selon les photos.
Moi-même, je trouve que les escargots ont un gout savoureux - peut-être c'est le beurre et l'ail.

Votre bûche de noel est très jolie!

Lorrie