vendredi 1 mars 2013

Du soleil ! / It's getting sunny !

Après des jours et des jours de grisaille, de fatigue, et de moral dans les chaussettes, voici ce qui s'est passé hier : 
After days and days of gloomy and grey weather, of feeling sluggish and down in the dumps, here is what happened yesterday :

De la lumière ! Light at last !
 
ça fait un bien fou ! J'ai l'impression d'être une taupe terrée chez moi depuis le début des vacances. Deux jours potables pour sortir un peu, gratouiller la terre, et tout le reste c'est neige, froid, neige et encore neige !! 

It feels so good ! I felt like I was a mole, trapped at home since the beginning of the holidays. Two suitable days to go out a little, rake the soil a little, and then all the time it had been snow, cold, snow and even more snow !!

Donc que fait-on, ben on se repose, on regarde des DVD, on fait la cuisine, et il faut bien aussi corriger des copies et se préparer à reprendre l'école. Le week-end dernier je suis allée voir Cécile à Karlsruhe en Allemagne avec les filles, ça m'a fait une bonne coupure, et depuis je range la maison comme si ma vie en dépendait. Peut-être le fait d'être allées chez Ikea sur le chemin du retour a été une motivation...
On désencombre, on aère, et la maison paraît plus grande. Hier je n'ai pas arrêté, j'ai repris les comptes depuis décembre (je note tout dans le Kakebo, scrupuleusement, mais je n'avais pas fait le bilan de décembre et de janvier) et je suis très contente de nous : on fait beaucoup plus attention, cette année on anticipe beaucoup mieux les échéances à venir et on n'a pas besoin de compenser le prix de la cuve de fioul. L'année dernière on avait mis 6 mois à l'amortir avec les économies des mois suivants.
J'ai fait des machines, coupé du tissu, rangé des choses qui traînent depuis quelques mois (on pose et on se dit "je m'en occuperai plus tard..."). 

So what do we do, well we get some rest, we watch DVDs, we cook, and well there's also the odd papers to correct and getting ready to go back to school. Last week-end I went to see my buddy Cécile in Karlsruhe, Germany, with the girls, it was a nice break for us, and I've been tidying the house as if for dear life ever since. Maybe stopping at Ikea on the way back was a powerful motivation...
We declutter, we make space, and the house looks the bigger for it. Yesterday I didn't stop, I did the accounts since December (I write down every expense in the Kakebo, very scrupulously, but I hadn't done the balance for December and January) and I'm very happy : we are way more careful, this year we anticipate our spendings much better and the latest cistern of heating oil is already paid for. Last year it had taken us 6 months to pay it off with the savings of the following months.
I did a lot of laundry, cut some fabric, put away things that had been in the way for months (I just put them there and thought "I'll deal with this later...").

C'est bizarre comme parfois, on pédale dans la choucroute pendant des semaines, et tout à coup en une journée tout se met en place comme par magie, et on se demande bien pourquoi on a passé tout ce temps à tergiverser et à être coincé.

It's funny how sometimes, things stay in a terrible state for weeks and nothing seems to get done, and you seem not to have enough time or energy, and all of a sudden in one day everything falls into place, as if by magic - and you wonder how was it possible to be stuck all that time.

Cécile m'a donné un magazine anglais, que j'ai lu le soir avant de m'endormir, et le lendemain ça m'a inspiré pour faire ceci : 
Cécile gave me an English cooking magazine, that I read in the evening before falling asleep, and the next day I was inspired to do this. I call it fish pie : fish cooked in court bouillon (fish stock), carrots and courgettes (had to use up those), layered in the dish, covered with mashed potatoes and baked under the oven grill. Half of it was sprinkled with cheese, Laure ate the half with no cheese.
 Way better than plain fish with plain rice... (wink wink to my husband) !

J'appelle cela "fish pie" : le poisson est cuit au court bouillon, émietté au fond du plat, je rajoute dessus une couche de légumes (ici, il fallait finir les restes : carottes et courgettes) préalablement cuits, recouverts de purée de pommes de terres et passé sous le grill du four jusqu'à ce que ça brunisse. J'ai recouvert une moitié de gruyère, Laure n'en voulait pas et a mangé la moitié sans fromage.
Bien meilleur que du poisson nature avec du riz sans rien ! (ou riz puni, clin d'oeil à mon mari) !

Bon, bonne journée à tous, aujourd'hui c'est de nouveau plutôt "grisouilleux", mais on est en mars, et dans à peu près 3 semaines, c'est le printemps !!
So I wish you all a nice day, here the weather is again rather on the greyish side, but March has begun, and in about 3 weeks, it will be Spring !

2 commentaires:

Ctextiles a dit…

quelle chance d'être en vacances! même avec du mauvais temps!
comme, j'aimerais rester 2 semaines chez moi pour ranger, profiter de la maison et réorganiser....
mais j'ai tout de m^me de la chance puisque nous avons passé 10 jours en colombie : prochaines vacances --> aout!
et en attendant ce soir c'est WE Yes!
allez courage, le printemps approche!
Marie

Lorrie a dit…

Bonne journée à toi, Carole. Tu as passé les vacances en faisant beaucoup de choses. Après avoir ranger la maison on respire profondement avec satisfaction.

Merci pour le lien aux emissions de l'église protestante. Je les ai trouvé intéressantes et faciles à écouter.